Les droits sociaux

Mon enfant atteint de la maladie de Hirschsprung a-t-il droit à une augmentation des allocations familiales (allocation de soins)?

  • Le fait qu'un enfant atteint de la maladie de Hirschsprung ait droit à l'allocation de soins dépend fortement de la situation. Après tout, les résultats de l’opération peuvent être très différents. Certains enfants ont besoin de peu ou pas de médicaments ou de soins après une opération, tandis que d'autres ont une stomie permanente. L'éligibilité de votre enfant atteint de la maladie de Hirschsprung à l'allocation de soins sera évaluée sur la base de 3 piliers:
  • Les conséquences physiques et mentales du handicap, la condition ou la maladie de l’enfant
  • L'impact sur la vie quotidienne de l’enfant, par exemple en termes de mobilité et de capacité d'apprentissage
  • L'impact sur la famille, comme les traitements médicaux et les déplacements nécessaires
  • Le médecin évaluateur attribue des points à chaque pilier. L’enfant a droit à une allocation à partir de 4 points dans le premier pilier ou de 6 points dans les trois piliers.

Quel est le montant de l’allocation de soins ?

Le montant de l’allocation de soins dépend du nombre de points attribués par le médecin. Vous pouvez consulter les montants via votre caisse d’allocations familiales.

Comment demander l’allocation de soins en Wallonie?

Adressez-vous à votre caisse d’allocations familiales. Ils ouvriront le dossier l transmettra votre demande au SPF Sécurité sociale, qui vous enverra une lettre avec toutes les informations pratiques pour remplir un questionnaire via l’application MyHandicap. Vous pouvez aussi le faire remplir par votre mutualité ou un assistant social du SPF (à la commune).

En savoir plus sur les allocations familiales ?

En Flandre : https://www.vlaanderen.be/het-groeipakket-nieuwe-kinderbijslag
A Bruxelles : https://famiris.brussels/fr
En Wallonie : https://www.aviq.be/familles/index.html
En Flandre : https://www.groeipakket.be/fr
Au Communauté germanophone : http://www.ostbelgienfamilie.be

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à l’indemnisation majorée de la mutuelle?

  • En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, votre situation déterminera si vous avez droit à l'allocation majorée. Il y a 3 conditions possibles pour bénéficier de l'allocation majorée, à savoir:
  • Vous bénéficiez d'une allocation spécifique OU
  • Vous êtes inscrit auprès de votre mutuelle à un titre spécifique OU
  • Vos revenus sont inférieurs à une certaine limite
  • Vous pouvez trouver plus d'informations auprès de votre mutuelle.

Mon enfant, atteint de la maladie de Hirschsprung, bénéficie de l’allocation de soins pour enfant handicapé ou malade. A-t-il automatiquement droit à l’allocation majorée de la mutuelle?

Non, même pour les enfants qui bénéficient déjà de l’allocation de soins, il existe certaines conditions pour bénéficier de l’allocation majorée. Si votre enfant a reçu 4 points dans le premier pilier (sans stomie, sans alimentation par sonde ou sans aide à domicile, ce n’est pas attribuée), il a également droit à l’allocation majorée de la mutuelle. Si ce n’est pas le cas, le droit à l’allocation majorée dépend de la situation familiale et du revenu familial.

Comment demander l’allocation majorée?

 Il n’est pas nécessaire de demander l’allocation majorée. Il est accordé automatiquement par la mutuelle si vous remplissez les conditions.

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à une allocation supplémentaire pour mes frais médicaux?

Oui, vous avez droit au forfait chronique si vos frais médicaux dépassent un certain montant pendant 2 années consécutives et si vous remplissez également d’autres conditions d’admission (par exemple, droit à des allocations familiales majorées). L’attribution de cette somme forfaitaire est automatique. Vous recevrez toutefois une lettre à ce sujet de votre mutuelle. La reconnaissance de la maladie chronique est automatiquement accordée pour 2 ans mais peut être étendue à 5 ans en raison d’une maladie orpheline, à savoir la maladie de Hirschsprung. Votre médecin doit remplir une attestation de la mutuelle. Vous remettrez ce certificat au médecin conseil par l’intermédiaire de votre mutuelle. Vous pouvez trouver ce certificat sur le site de l’INAMI

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à une allocation pour l’achat de matériel d’incontinence?

Oui, si vous souffrez d’une forme d’incontinence non traitable, vous pouvez avoir droit à une somme forfaitaire versée par votre mutuelle. ATTENTION : l’incontinence fécale seule ne suffit pas ; il faut aussi un certain degré d’incontinence urinaire. La prestation d’incontinence peut être demandée à partir de l’âge de 3 ans. Votre médecin doit remplir un document que vous aurez remis au médecin conseil par l’intermédiaire de votre mutuelle. Vous pouvez trouver ce certificat ici.

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à une allocation pour l’achat de matériel de rinçage?

Non, pour l’instant, il n’y a pas de compensation pour l’achat de matériel de rinçage.

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à certaines primes municipales?

Oui, en tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, vous pouvez avoir droit à certaines primes municipales comme, par exemple, une prime de gaspillage en cas d’incontinence ou de stomie, une prime socio-pédagogique ou une prime de soins familiaux

pour les enfants avec des allocations familiales majorées. Les types de primes et les conditions dont elles sont assorties varient d’une commune à l’autre. Pour plus d’informations, contactez le service des cotisations et des pensions du CPAS de votre municipalité.

En tant que parent d’un enfant atteint de la maladie de Hirschsprung, puis-je rester à la maison pour m’occuper de mon enfant?

  • Oui, il existe plusieurs possibilités de travailler moins ou de rester complètement à la maison et de s'occuper de votre enfant atteint de la maladie de Hirschsprung. Par le biais de la RVA, vous pouvez demander une prestation:
  • Congé thématique (congé parental/assistance médicale/congé pour aidants proches)
  • Rupture de carrière pour motif de prudence

Pour plus d’informations, voire ici

La première année où vous interrompez votre carrière, vous pouvez également avoir droit à la prime d’encouragement flamande ; plus d’informations via https://www.werk.be/online-diensten/aanmoedigingspremies.

Même si vous êtes totalement au chômage, vous pouvez être dispensé de votre obligation d’être disponible pour le marché du travail. Plus d’informations via ONEM.

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à une carte européenne d’invalidité (CEI)?

européenne d’invalidité (CEI) ?

Oui, si votre handicap a déjà été reconnu ou si vous bénéficiez déjà d’autres avantages en tant que personne handicapée, comme une allocation d’intégration ou de participation, si vous avez une carte de stationnement. Les enfants qui bénéficient d’allocations familiales majorées ont également droit à la CEI. La CEI est une carte gratuite qui favorise l’accès des personnes handicapées à la culture, au sport et aux loisirs et offre un certain nombre d’avantages. Pour plus d’informations, consultez le site CEI.

En tant que patient atteint de la maladie de Hirschsprung, ai-je droit à certaines autres prestations ou services de soutien?

La carte urgence toilette

La carte est fourni aux porteurs de stomies, aux personnes atteintes de SEP et aux personnes souffrant de maladies intestinales chroniques. La carte donne aux gens un sentiment de sécurité, qui leur permet de participer activement à la société. En savoir plus sur la carte urgence toilettes ? http://www.mici.be/quotidien/carte-urgence-toilette

Baby-sitting / garde à domicile pour un enfant handicapé ou un enfant souffrant d’une maladie chronique

Outre un service de soins à domicile pour les enfants malades (aigus), certaines mutuelles de santé proposent également des services du garde à domicile pour les enfants handicapés ou les enfants atteints de maladies chroniques. Les conditions, le prix ainsi que les tâches effectuées peuvent varier. En savoir plus voire ici. http://www.eole-polyhandicap.be/page9.html